Quelle faune sous-marine peut-on voir aux Canaries ?

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

Que prévoyez-vous cet été ? Et si vous vous laissiez tenter par un séjour plongée aux canaries ? Ces îles aux milles merveilles font rêver plus d’un, s’inscrivant comme une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Archipel particulièrement gâté par la nature, ce joyau de l’océan atlantique abrite des milliers faunes et flores, repartis sur ses 7 îles principales. Un séjour sur les îles de Canaries vous réservera une découverte enrichissante. Tour d’horizon des faunes typiques des Canaries ! 

La fameuse demoiselle des Canaries

La demoiselle des Canaries, que l’on peut tout aussi bien appeler par son nom scientifique « Similiparma lurida » est un poisson originaire de l’Océan Atlantique. Ses adultes, très caractériels défendent abruptement l’océan Atlantique Est subtropical, qui est leur territoire en période de reproduction. Facilement reconnaissable avec son corps bleu foncé virant au brun, elle a aussi des nageoires bleues avec des liserés turquoises, notamment sur ses nageoires anales. Le plus souvent, les jeunes demoiselles des Canaries se rencontrent en petits groupes dans les premiers mètres d’eau. Adeptes des eaux plus calmes, elles ne sont pas difficiles à observer. Un snorkeling sur l’archipel vous donnera l’occasion de les rencontrer ou même les photographier. 

Le perroquet de méditerranée

De son leur scientifique Sparisoma cretense, les poissons perroquets sont trouvables dans quasiment toutes les eaux tropicales. Adaptée particulièrement aux eaux subtropicales de l’Atlantique, cette espèce s’épanouie bien également sur les eaux chaudes de Méditerranée. Elle a des femelles plus colorées, généralement avec un corps rouge ponctué de tâches. Quant aux mâles, ils sont plutôt grisâtres tandis que les juvéniles sont bruns. Les poissons perroquets ne sont pas des plus difficiles à débusquer ! Les zones rocheuses étant leurs fétiches, vous pourrez leur y rencontrer lorsqu’ils partent à la cherche de leur nourriture. Le plus souvent, les femelles peuvent être visibles aux premiers mètres. 

L’ange de mer, la Squatina

En danger critique d’extinction, la Squatina est sous protection. Avec son aspect mi-requin, mi-raie, cette espèce emblématique des Canaries est quand même visible lors des plongées sous-marines. L’ange de mer était grandement présent à Nice et dans plusieurs régions, mais un phénomène de surpêche a entrainé leur disparition. Actuellement, on n’en trouve plus que sur les îles des Canaries. L’ange de mer apprécie particulièrement les fonds sableux parce qu’il a besoin de s’enterrer pour chasser ses proies. De par ce caractère, les juvéniles sont quasiment indétectables, tandis que les adultes laissent des traces, trahis par leur taille. Avec un peu de chance, vous les croiserez en descendant 3 mètres de profondeur.

Plan du site